REGLEMENT INTERIEUR
I – BUREAU DE L’ASSOCIATION
Article 1 : Le Bureau
Il est composé de trois membres, qui sont élus en assemblée générale, et d’un observateur délégué par Malaki Développement.
Il comprend un – Président, Vice-président, Secrétaire, Secrétaire Adjoint, Commission Communication, Adjoint Commission Communication, Trésorier, Trésorier Adjoint, Commissaire aux Comptes, Observateur.
Conseiler Spécial proche de la Présidence. chargé des Relations Internationales avec la Diaspora Afro de l’Amérique du Nord et du Sud ;
Article 2 : Le Directeur
Il préside les réunions, il présente et représente l’association, il est le coordonnateur. Il veille à la bonne marche de l’association et fait appliquer le règlement intérieur, ainsi que les statuts en consensus avec le secrétaire et le trésorier.
Article 3 : Le Secrétaire Général
– Il rédige le procès verbal après réunion de l’assemblée générale ou extraordinaire.
– Il rédige des déclarations officielles de l’association en accord avec le directeur et le trésorier.
– Il assume la direction de l’association en cas de démission ou absence du directeur.
– Il veille sur le programme d’activité de l’association.
– Il est habilité par autorisation du Comité de Direction ainsi que du Directeur à procéder à l’ouverture du Compte bancaire de l’association
Article 4 : Le Trésorier
– Il est le responsable de la logistique (matériel et finance) de l’association
– Il fait la comptabilité et gère le groupe de récolte de fonds et des cotisations de l’association
– Il est chargé de contrôler la logistique des cellules de l’association.
Tout mouvement doit être signalé au préalable au bureau.
NB : Un compte bancaire provisoire est disponible pour une inscription ou faire un don
virement bancaire: compte de Malaki ma Kongo au prés de Banca Etica (Italie) ou mieux Banca Popolare Etica (Italie):
IBAN: IT58N0501802400000016894040
BIC: ……………………………..
Article 5 : L’observateur
L’observateur est le délégué de Malaki Développement. C’est un organe permanent qui travaille directement avec le Directeur. Il est chargé d’animer la Fondation Culturelle de l’Ethique et le Paradigme Africain. Il n’intervient qu’en cas d’extrême violation de l’éthique et du paradigme africain. Il détient un droit de veto.
Article 6 : Les cellules
Les cellules sont subdivisées en trois, elles peuvent être ajoutées en cas de nécessité.
Chaque cellule est chargée de promouvoir et d’appliquer en long et en large les principes de l’association. Une étroite collaboration existe entre elles. Les cellules sont :
– Cellule culture de l’éthique, paradigme africain et activités sportives (la boxe des pharaons…)
– Cellule communication et audiovisuelle
– Cellule récolte de fonds ou banquiers ambulants (récoltes de promesses de financements, à terme fournir les coordonnés bancaires de l’association au donateur qui lui après son opération expédiera une copie du bordereau de versement au siège de l‘association)
Article 7 : Cellule culturelle et sportive
Prendre des contacts artistiques, organiser et créer des journées culturelles puis proposer le programme pour approbation par l’ensemble du bureau. La culture de l’éthique et le paradigme africain doivent être la base du choix des activités.
– Faire la promotion des arts martiaux africains
Article 8 : Cellule communication et audiovisuel
Prendre contacts avec les médias ; collecter et distribuer les informations de l’association, acquisition de matériels de communication…
* Cellule audiovisuelle
Créer nos propres organes d’informations, collecter et archiver les documents visuels, audio ou écrits.
Article 9 : Cellule culinaire
Faire la promotion des produits végétaux et de la cuisine africaine. Amener les jeunes gens, surtout les jeunes hommes à pratiquer cette art d’ailleurs les grands chefs « toqués » ne sont ils pas des hommes ?
Créer des instants de socialisation autour de l’art culinaire africain et promouvoir nos propres restaurants.
Faire usage des productions financées par la banque éthique quand cela est possible.
II – LES MANDATS DU BUREAU
Article 10 : Les mandats du bureau
Le mandat du bureau a une durée de deux ans, une seule fois renouvelable par élection en assemblée générale ou extraordinaire.
* – Le bureau étant un organe très sensible, une rotation permanente est une garantie de transparence.
* – Un directeur qui s’est bien comporté est d’office membre du Conseil (Sages) Directeur de l’Association, organe d’orientation du directoire qui n’intervient qu’en Conseil d’Administration.
Article 11 : Les responsables des cellules
Leur mandat est d’une année ; il est renouvelable après décision de l’assemblée générale précédée d’une assemblée d’autocritique.
III – DEVOIR ET OBLIGATION
Article 12 : Bureau
Le Directeur du bureau ne peut décider sans le consensus du bureau. Le bureau doit se réunir une fois par mois ; une fois par mois en assistance avec les responsables de cellule ensuite chaque trimestre avec les cellules. En cas de force majeur, ces réunions sont multipliées dans le trimestre avec les cellules.
Article 13 : Cellules et les responsables de cellule
– Les cellules doivent se réunir une foi par mois
– Chaque cellule doit présenter sont travail ou toutes activités et découvertes effectuées lors des réunions avec les membres du bureau ou lors des assemblées générales ; sauf toute chose pouvant gêner la crédibilité de l’association.
Article 14 : Membres
- Adhésion – Il suffit de cliquer, pas REGARDER, mais CLIQUER sur les 50 Euros de ce lien de notre Site Web – https://banqueethiqueafricaine.com/adhesion-donation/
, tu verras qu’il s’ouvrira sur 3 possibilités:
– 50 Euros pour être Membre Ordinaire
– 150 Euros pour être Membre Ambassadeur ( https://banqueethiqueafricaine.com/ambassadeur-de-la-bea/ )
– 300 Euros pour être Membres d’Honneur.
* Les frais des Membres Ambassadeurs des pays du Sud sont réduits à moitié. Il est donc reéquilibré la différence économique entre ceux qui vivent en Afrique et qui gagnent 300 euros le mois, qui devaient donner une contribution au même titre que ceux qui sont en Europe ou aux USA et qui gagnent 2500 euros + les avantages sociaux?
– Chaque membre doit travailler dans une cellule de son choix
– Chaque membre doit répondre aux cotisations mensuels de l’association, mais aussi selon sa volonté d’aider l’association sur le plan matériel ou à travers ses relations ;
– En cas d’absence à la réunion, les membres doivent prévenir le bureau.
IV – SANCTIONS
Article 15 : BUREAU
Lorsque le travail du bureau est négatif, les membres du bureau des cellules ont le droit de provoquer une assemblée générale avec l‘accord du comité des sages pour trouver un consensus et si possible élire un nouveau bureau provisoire. Uniquement si la crédibilité ou la vie de l’association se trouve mis en péril. En cas de désaccord le Membre coordonateur de MALAKI DEVELOPPEMENT peut faire usage ou non de son droit de VETO.
Article 16 : Cellule
Lorsque le travail des cellules est négatif, les membres du bureau ont le droit de convoquer le ou les responsables de ou des cellules concernées pour trouver un consensus et si possible élire un nouveau responsable provisoire.
Article 17 : Membre
Lorsqu’un membre est plusieurs fois absent dans les activités de l’association et que ce dernier ne prévient pas le bureau ou les responsables de cellules par téléphone, le bureau décidera de la sanction à prendre .
– Lorsqu’un membre se comporte mal vis à vis des autres (non respect, violation des statuts….) le bureau peut décider de l’écarter après concertation avec les membres.
N.B : Ceci n’explique pas l’exécution, mais détermine les délais de l’écarter si, ce dernier ne se corrige, il peut donc être exclu de l’association.
– Les membres de l’association ne sont pas rémunérés, toute fois suivant les charges et les capacités financières de l’association, le Comité Directeur peut proposer une participation aux différentes charges pour l’exécution desdites taches.
Article 18 : Cotisation
La cotisation mensuelle est fixée à 20€
Ces cotisations ont pour but de faciliter et d’agrémenter le fonctionnement du bureau. Les membres n’ayant pas satisfait à leur cotisation mensuelle sont priés de prévenir le trésorier.
Il y a une méthode de collecte de fonds qui serait à la base de la constitution des Fonds propres de la BEA. Méthode qui consistait par la motivation aux dons par son environnement immédiat, sa famille, ses amis, ses collègues… Et, il s’est avéré que plusieurs initiatives pouvaient être entreprises dans ce sens du fundraising, lors de la célébration d’anniversaires des membres, d’un héros national, ou d’une fête national. Que chacun devait fournir sa date de naissance pour que la trésorière fasse un calendrier à propos au sein du groupe.
L’autofinancement
L’autofinancement est l’humus de tout projet d’indépendance financière. Voici ce genre d’auto financement qui a réussi ailleurs et qui pourrait nous aider aussi.
Cela ne coute rien d’épargner 50 euro en un mois? À la fin de l’année un ambassadeur auras épargné 600 euro.
Pour soutenir son projet les amis feront un nsisani crowdfunding de 1000 ou 2000 euro, cela lui fera 2600 euros de garantie, comme cela la Banque Ethique Africaine pourrait lui accorder un crédit de 3 fois plus, soit au moins 7800 euros pour démarrer son business ». Qui dit mieux ?
Il va rembourser son crédit sans même s’en rendre compte…
Article 19 : Litiges
En cas de litiges, il est préférable un règlement à l’amiable. En cas où malgré l’intervention du Comité des Sages puis de Malaki Développement, le différend persistait, le membre n’étant plus animé par l’esprit de l’association est invité à donner sa démission par écrit en abandonnant sa qualité de membre en cas de refus une radiation sera prononcée sans réclamer aucuns droits.
Article 20 : Dissolution
En cas de dissolution de l’association, les matériels de l’association sont récupérer par Malaki Développement à qui il reviendra de liquider les affaires courantes.
Paris le 10 Juin 2020
Le Directeur Le Secrétaire Général