Statuts de la BEA

Préambule

Association Banque Éthique Africaine – MMK

En sigle Banque Éthique Africaine

Association Banque Ethique Africaine MMK
Mœurs e finance critique
Une culture d’économie conviviale

Nous sommes un réseau de personnes, de groupes, d’entreprises, qui entendent se lier de manière équitable et solidaire, pour partager ce qu’elles sont et ce qu’elles ont (argent, temps, compétences, informations, produits, services), s’unir sur des valeurs communes (paix, solidarité, écologie, interculture, critique du modèle économique dominant, mais en tirant le meilleur parti de nos diversités, en travaillant ensemble pour le bien-être de la communauté Africaine.

C’est pour cette raison que nous avions créé la Association Banque Ethique Africaine, proche de la Banque Éthique d’Italie de Reggio Emilia, suivant la logique de Malaki Développement, un espace de promotion sociale, et un département de l’Association Culturelle Malaki ma Kongo (MMK), qui s’occupe de la recherche d’un mode de développement durable, approprié à l’Afrique en ces temps difficiles. Un développement auto soutenable et autocentré sur l’Homme, prenant compte du respect de l’environnement, des droits de l’homme et de la dimension culturelle dans tout projet de développement.

Ainsi sera mise en place un Comité de Direction de ladite banque et des Groupes d’Initiatives Territoriales en sigle GIT-BEA. Un GIT-BEA est une cellule de réflexion, d’orientation et de promotion des actions de développement économique sociale, culturel et humanitaire.

Le GIT-BEA est formé de cinq branches :

  • l’Initiateur- Malaki Développement,
  • le Conseil des Sages,
  • le Comité de Direction,
  • les Membres d’Honneur &/ou les Ambassadeurs de la BEA,
  • et les Membres – Ordinaires /Actionnaires

L’Initiateur –Malaki ma Kongo (Malaki Développement) :

MALAKI-DEVELOPMENT (espace de promotion sociale), créé en 1996, c’est un département de l’Association Culturelle Malaki ma Kongo qui s’occupe de la recherche d’un mode de développement durable, approprié au Congo en ces temps difficiles. Un développement auto soutenable et autocentré sur l’Homme, prenant compte du respect de l’environnement, des droits de l’homme et de la dimension culturelle dans tout projet de développement. MALAKI-DEVELOPMENT travaille suivant la logique de la Grameen Bank qui place au centre de ces intérêts la condition humaine.

Le but de l’existence de MALAKI-DEVELOPMENT est la recherche des moyens économiques pour faire renaître la confiance, l’espoir en la vie et assurer la survivance des traditions ancestrales dans leurs milieux naturels: nos villages et les périphéries urbaines, détruits par la guerre.
“Les œuvres que nos artistes présentent sont en général l’héritage culturel d’un peuple. La destruction de nos villages par la guerre, signifie la destruction de notre base primaire de ressourcement. Ce qui entraînerait sans aucun doute le tarissement de notre foyer d’inspiration”.

Le GIT-BEA est formé de cinq branches :

L’intérêt du Groupe d’Initiatives Territoriales en sigle GIT-BEA

L’intérêt primaire du Groupe d’Initiatives Territoriales en sigle GIT-BEA est de stimuler chaque africain et ceux de la diaspora, à présenter et/ou soutenir un projet entrepreneurial social.

Notre objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat responsable en milieux africains. Ainsi, nous encourageons et accompagnons les initiatives, les projets pour l’amélioration du bien être social des africains. Il n’y a aucun doute que l’amélioration des conditions d’existence en Afrique, diminuera ipso facto nos préoccupations pour l’Afrique. Cela nous permettra à mieux gérer notre environnement immédiat, et de nous investir dans la dynamique sociale, économique et culturelle.

Dans ce GIT-BEA, nous travaillerons comme des fourmis, chacun sera un maillon de la chaine. Le travail bien fait, le mérite, la compréhension, la raison, l’intérêt collectif, la fraternité, l’amour du prochain, seront le leitmotiv du système. Les intrigues, le m’as-tu vu, la discrimination, n’auront pas droit de cité dans ce GIT-BEA.

I-BUT ou DEFINITION

Article 1 :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 01-07-1901 et le décret du 16-08-1901, dénommée Association Banque Ethique Africaine; en conformité avec la structure mère Malaki ma Kongo.

Article 2 : BUTS

L’association a pour buts :

  • Sauvegarder l’identité culturelle et le bien-être des africains et sa diaspora:
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et le développement responsable dans le milieu africain.
  • Faire de la diversité culturelle une force en milieu africain et de sa diaspora
  • révéler les différents maux qui minent notre épanouissement,
  • réfléchir sur les approches de solution,
  • -Promouvoir la communication-audiovisuelle, pour lutter contre l’ignorance et le racisme,
  • -Organiser des manifestations culturelles de sensibilisation pour la cause,
  • -Créer un Mouvement de Solidarité avec l’Afrique et sa  diaspora en général.

II-FONCTIONNEMENT

Article 3 : GIT-BEA

L’intérêt primaire du Groupe d’Initiatives Territoriales en sigle GIT-BEA est de stimuler chaque africain et amis de l’Afrique de présenter et/ou soutenir un projet social entrepreneurial, que l’association aura mission à accompagner.

Article 4 : Siège social

Le siège social de l’Association est fixé au 14 via Treccani G. 42122 Reggio Emilia, Italia;

Article 5 : les membres

L’association se compose de toutes personnes originaires d’Afrique et amis de l’Afrique, qui acceptent les dispositions des présents statuts. On distingue :

  • L’Initiateur-Malaki Développement,
  • Le Conseil des Sages,
  • Le Comité de Direction,
  • Les Membres d’Honneur /Réseau des Ambassadeurs ,
  • Les Membres – Ordinaire /Actionnaires

a- Malaki Développement 

Malaki Développement jouera le rôle de la Fondation Culturelle de référence pour le GIT-BEA. Il détermine l’orientation générale du processus de l’évolution du GIT-BEA et s’occupera aussi des relations avec les institutions nationale et internationales. Il veille à la survie du GIT-BEA contre tout danger venant de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est le garant de l’éthique du GIT-BEA et en est l’ultime recours. L’Ethique est le maître mot qui guidera le Projet. Il lui sera alloué un quota de 20% prélevé sur les intérêts perçu par le GIT-BEA au cours de ses différents interventions.

b- Le Conseil des Sages 

Le Conseil des Sages comme son nom l’indique, est un organe consultatif qui s’accorde directement avec les dirigeants du GIT-BEA ;

c- Le Comité de Direction 

Le Comité de Direction est la cheville ouvrière du GIT-BEA. Il s’occupe de la bonne marche du GIT-BEA conformément aux décisions découlant du règlement intérieur et des statuts du GIT-BEA;

d- Les Membres d’Honneur  et les Membres Ambassadeurs de la BEA

  1. Les Membres d’Honneur sont des bienfaiteurs, des facilitateurs, dans le strict respect des statuts et règlements intérieur du GIT-BEA ;
  2. Les Membres Ambassadeurs sont les gestionnaires des institutions de la BEA. Ils décident de la bonne marche de la banque dont ils sont les cellules ouvrières principales. Leurs projets seront examinés en priorité. Il sont les yeux, les oreilles, la bouche et les poumons de la banque.

e- Les Membres – Sociétaires/Actionnaires 

Les Membres – Sociétaires/Actionnaires sont le fondement du système. Ils sont le prolongement des organes de direction. Ce sont les animateurs primaires de l’institution. Chaque membre a la mission de convaincre ses proches sur l’existence et l’intérêt de la banque éthique africaine. Comme des fourmis, ils ont le devoir de vulgariser l’information et de sensibiliser la direction sur toutes formes de données concernant la vie du groupe.

Notre souhait est que ce groupe soit le plus large possible, puisque c’est de lui que dépend l’existence de la banque. Il doit être vigilant et très exigeant au regard de l’évolution du GIT-BEA quand à la notion de responsabilité et de transparence.

Article 6: Admission

Toute personne physique ou morale voulant faire partie de l’association doit respecter les critères (fiche et droit d’adhésion).

Article 7 : Radiation

La qualité de membre se perd par démission ; par décès ; par radiation (prononcée par le conseil administration pour non payement des cotisations ou pour motif grave ; l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour s’expliquer).

Article 8 : Conseil administratif

L’association est dirigée par un conseil de 10 membres, élu pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé  d’un président, d’un secrétaire général,d’un trésorier.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 9 : Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prisent à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 10: Assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de décembre.

Soixante jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

 Article 11: Assemblée générale extraordinaire.

Leurs motifs doivent être à l’ordre événementiel et interpeller fortement la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Article 12 : Ressources

Les ressources de l’association seront constituées par :

-Les cotisations et les montants des droits d’inscription ;

-Les subventions, les parrainages et dons divers.

– Il est à préciser que toute donation ou participations financières se fera par le biais d’un versement effectué sur le compte de l’Association, le déposant expédiant au service concerné de l’association une preuve de son opération, il lui sera expédié en retour un bon de réception.

Article 13 : Règlement intérieur.

Il est établi ou élaboré par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale en arrêtant les conditions de détail nécessaire pour assurer l’exécution des présents statuts.

Article 14 : Dissolution

La dissolution ne peut être prononcée que par l’assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet pour exécution des présents statuts. Le matériel de l’association fera l’objet d’un don sous la discretion de Malaki Ma Kongo.

Reggio Emilia le 10 / 5 / 2020                                                                    

Le Président Directeur  Général                                                                       Secrétaire Général,