Actions

…petites ou grandes, les actions ne valent que le degré d’amour que vous y              mettez pour les engager…  La banque éthique c’est la banque du coeur… 

C’est quoi une action d’entreprise.

Les actions représentent la propriété d’une entreprise. Lorsque vous achetez des actions dans une entreprise, vous devenez un propriétaire ou un actionnaire de cette entreprise et en tant que propriétaire ou actionnaire de cette entreprise, vous possédez une part des bénéfices distribuables de la société. Les bénéfices distribuables sont dénommés dividendes et sont distribués au prorata parte.

Malaki Dev 10

Aider les déplacés de guerre en donnant la priorité aux personnes porteuses d’handicap.
AARIT – Association pour l’Assainissement de la Rivière Tchimpanzou – AARIT

C’est quoi une distribution au prorata parte ?

En un terme plus simple, le terme prorata parte signifie que les dividendes seront distribués en fonction de la valeur de chacun des actionnaires. Lorsqu’on parle de prorata parte, on élimine d’un coup le concept de distribution par pourcentage. Prenons deux exemples pour mieux comprendre.

BEA vent des actions à 500 Fcfa l’action. Supposons que Marcelin en achète 10, James 25, Nuncia 12 et MC G 50, Wilangelo 2 et Haram 1. Le total d’actions vendues est donc 100 pour une somme de 50 000 Fcfa. Ces 50 000 Fcfa vont constituer un capital que la BEA va utiliser pour investir dans une entreprise de agricole. BEA a l’obligation de payer des dividendes aux actionnaires si ou toutes les fois que l’entreprise génère des rendements ou génère des retours sur les investissements consentis pour acheter les produits agricoles.


AJAV ASSOCIATION DES JEUNES AGRONOMES VOLONTAIRES

Chaque groupe de d’agriculteurs effectuera des rapports en vue de déterminer combien de bénéfices sont générés. Considérons qu’après deux semaines, la ferme agricole a généré 5000 Fcfa en profits. Il est donc temps que les actionnaires reçoivent des retours sur les investissements ou que la BEA distribue au prorata parte des dividendes aux actionnaires.

Quelles sont les procédures

Presentation Banque Ethique Africaine-page-004 copia

Six actionnaires ont contribué ensemble pour constituer un capital de 50 000 Fcfa que BEA a investi pour lancer et gérer un dépôt de produits agricoles. Les profits pour deux semaines sont 5000 Fcfa. BEA divisera les 5000 Fcfa seront, pas selon le nombre d’actionnaires, mais selon le nombre d’actions vendues. Dans ce cas, les 5000 Fcfa seront divises par 100. Ainsi donc, chaque action génère 50 Fcfa en profits. Il n’y a pas d’évolution et de développement responsable sans l’unité,
respect de l’autre et de la nature, et prendre soin des plus démunis.

Voilà la partie la plus importante.

Les actions ont été vendues à 500 Fcfa chacune. Puisque BEA a connu des profits, chaque action va recevoir 50 Fcfa. Toutefois, Matondo qui a acheté 10 actions, recevra 50 Fcfa 10 fois, Julienne qui a acheté 25, recevra 50 Fcfa 25 fois, Noli qui a acheté 50, recevra 50 Fcfa 50 fois, Ngombe qui a acheté 12, recevra 50 Fcfa 12 fois, Milandou qui a acheté 2, recevra 50 Fcfa deux fois et Batamda qui acheté 1, recevra 50 Fcfa une seule fois.

En peu de mots, un actionnaire recevra autant de dividendes sur autant d’actions qu’il a achetées et moins d’actions que vous achetez, moins de dividendes vous recevez. En plus, plus qu’il y a d’actionnaires dans une entreprise, moins de rendements que la somme des actionnaires recevront. Donc il est important que vous achetiez autant d’actions que pouvez pour maximiser vos dividendes.

Maintenant que vous avez tout appris sur l’achat et la vente d’actions, nous vous invitons à acheter des actions BEA.


VULGARISER LES CENTRE CULTURELS MALAKI MA KONGO DANS LE MONDE.